Qi-Gong |Chi-Kung
Tai-Ji-Quan |Tai-Chi-Chuan

Qi-Gong |Chi-Kung
Tai-Ji-Quan |Tai-Chi-Chuan

LeQi-Gong |Chi-Kunget deTai-Ji-Quan |Tai-Chi-Chuansont des art corporels énergétiques et respiratoires, alliant détent et dynamisme. Reconnus par la médecine occidentale pour leurs effets bénéfiques sur le corps le moral et la santé, ils sont de véritable source d'apaisement et de découverte de soi.

Qi-Gong ou Tai-Ji-Quan ?

LeTai-Ji-Quan |Tai-Chi-Chuanet leQi-Gong |Chi-Kungsont des Arts Martiaux Internes. En Orient les Arts Martiaux sont concidérés comme des Arts pour protéger la Vie;

Soit face à une menace externe tel un assaillant, ce sont donc des Arts Martiaux Externes comme le Judo, le Karaté, Le Kung-Fu ...
Soit face à une menace interne tel que le stress, une circulation énergétique défectueuse, une mauvaise posture ..., ce sont donc des Arts Martiaux Internes comme leTai-Ji-Quan |Tai-Chi-Chuanet leQi-Gong |Chi-Kung.

LeQi-Gong |Chi-Kung

LeQi-Gong |Chi-Kungpeut être vu comme un ensemble d'exercices de santé, chacun ayant son efficacité bien définie. Ce sont comme des gammes qui pratiquées regulièrement apportent, développent, et entretiennent notre état de vitalité.

LeTai-Ji-Quan |Tai-Chi-Chuan

LeTai-Ji-Quan |Tai-Chi-Chuanest basé sur les principes duQi-Gong |Chi-Kung, ce sont des enchainnements des mouvements qui s'executent au rthyme du souffle.

Les bienfaits que l'on peut en attendre

Une pratique régulière procure :

- elle estompe les douleurs du corps, augmente sa souplesse et sa fluidité
- elle déstresse, apaise le mental et favorise le sommeil
- elle tonifie notre corps et ajuste notre posture
- elle régule nos énergies internes
- elle accroît notre vitalité
- elle renforce notre système immunitaire

LeTai-Ji-Quan |Tai-Chi-Chuanet leQi-Gong |Chi-Kung, nous offrent des moyens pratiques pour gérer au mieux nos potentiels corporels, mentaux et énergétiques. En plus d'être une véritable source de calme et de sérénité, ils sont un accès à nous même.

Comment se déroule un cours

Un cours à une durée d’ 1h30 et est composé de 2 parties.

La première partie se déroule assis.

C’est là que nous développons notre détente, notre respiration et l’écoute de nos perceptions intérieures. Ce sont les piliers qui portent les mouvements duQi-Gong |Chi-Kunget duTai-Ji-Quan |Tai-Chi-Chuan. Tel un musicien qui a besoin de développer son oreille pour améliorer son interprétation, nous développons notre écoute intérieure afin d’affiner notre gestuelle. Les chinois nomment cela leNei-Gong |Travail Interne.

Puis nous passons debout pour la deuxième partie.

Nous pratiquons les exercices deQi-Gong |Chi-Kunget les séries deTai-Ji-Quan |Tai-Chi-Chuan.

Vous y apprendrez

- Une gestuelle courte deTai-Ji-Quan |Tai-Chi-Chuan
- Des séries d'exercices deQi-Gong |Chi-Kung
- Des techniques de respiration et de relaxation
- Une méthode pour agir sur votre énergie vitale
- Des outils pour apaiser votre mental

Au fil des cours.

Votre pratique s'enrichira, et vous découvrirez alors en vous, desressources insoupçonnéeset surtout vous saurez comment les utiliser.

La tenue et le materiel

La tenue idéale pour la pratique duTai-Ji-Quan |Tai-Chi-Chuanet duQi-Gong |Chi-Kung, est avant tout la tenue de votre choix. Vous pouvez choisir n’importe quelle tenue souple et confortable dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Certain utilise une tenue de type chinoise, personnellement j’adopte souvent un pantalon deKeko-Gi( Kimono type japonais).

Pour le travail au sol (Nei-Gong |Travail Interne) il est impératif de trouver son confort. Pour cela tout est possible.
Le plus simple; une chaise ou toutes autres assises hautes.
Ou bien au sol, là un tapis de sol épais est appréciable et une assise basse, tel qu’unZafu |Gros coussinou unShoggi |Petit banc.